Les pratiques

Vous trouverez ici les différentes pratiques encadrées et proposées en handiski. Quel que soit votre handicap, une activité est possible ! Notre maître mot est l'autonomie. Nous nous efforçons de proposer le support permettant la plus grande participation de l'élève. Un moniteur de l'association vous aide toujours à choisir la pratique la plus adaptée. Nous avons la chance de posséder du matériel Tessier, entreprise savoyarde de renom.

Le fauteuil ski autonome (DualSki ou UniSki)

Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=VNj4EEt8IAY&t=114s

Pour Qui ?

Pas ou peu d'autonomie du bas du corps permettant de skier debout.
Autonomie totale ou partielle du haut du corps.

Le fauteuil ski autonome permet d'évoluer comme un skieur (voir mieux !) en piste ou hors-piste. La progression peut commencer sur un fauteuil Access (Uniski plus bas facilitant l'apprentissage) pour évoluer vers un DualSki (deux skis sous le fauteuil).

Le Kart Ski

Pour Qui ?

Pas d'équilibre et/ou peu d'autonomie du bas du corps.
Hémiplégiques.
Enfants ou personnes avec peu de temps d'apprentissage.

Le kart ski permet d'acquérir une autonomie sur les pistes en gérant le fauteuil avec des manettes similairement à une luge. Il peut être intéressant de l'utiliser chez les personnes pour qui le fauteuil ski autonome serait trop difficile. Il permet d'évoluer rapidement sur les pistes rouges. Les deux manettes peuvent être reliées par une barre permettant aux personnes hémiplégiques et aux enfants avec peu de force de skier assis.

Le tandem ou fauteuil ski piloté (DualSki piloté)

Pour Qui ?

Pas ou peu d'autonomie.
Enfant en bas âge (à partir de 3-4ans).

Le tandem (moniteur sur les mêmes skis que le fauteuil) ou le DualSki piloté (moniteur avec ses propres skis) offrent des sensations similaires pour le passager. Ils permettent de découvrir le domaine sur piste et hors-piste en profitant des sensations de la glisse. Il est possible d'effectuer une formation agrégée par le constructeur pour piloter vous même l'engin et pouvoir le louer par la suite où que vous alliez.

Ski Unijambiste

L'apprentissage du ski pour les unijambistes suit une progression classique de skieur sans handicap en intégrant l'utilisation des stabylos comme en fauteuils skis !

Déficiences sensorielles et mentales

Les personnes présentant une déficience sensorielle et/ou mentale skient principalement debout, avec des adaptations sur le plan pédagogique.

Autres

Si vous ne rentrez dans aucunes catégories, ou si vous êtes en situation de polyhandicap pas de panique ! C'est souvent le cas, les moniteurs vous aideront à choisir la pratique la plus adaptée à votre profil.